Tuesday, March 16, 2010

Des champignons, des vers et une conception du monde

Tous avons notre propre manière de comprendre la réalité, bien que cela ne veuille pas dire qu'elle est représentative. Pensons, par exemple dans les nemátodos. “Est déjà le pesao ce”, direz-vous plusieurs “en parlant des bêtes immondes”, bon puisque oui. Les nemátodos viennent à un conte parce que, sauf gráce à des certaines maladies pas très agréables, la majorité des êtres humains nous la vivons totalement étrangers à son existence. Ce ne sont même pas des jolis vers, comme les poliquetos, ou moyennement intéressants ou dégoûtants, comme les sangsues, c'est simplement un ver réduit à son expression minima, blancuzo, fade, minuscule et complètement obviable.

Des lecteurs, ici un nemátodo, nemátodo, ici quelques amis

Prés de 25.000 espèces de nemátodos sont connues. Cela peuvent être plusieurs, mais dans le contexte d'un million et demi long d'espèces d'organismes (à 70 %, des insectes) qui sont connus ne sont pas plusieurs, à peine 1.6 % modeste. Eh bien, étant donné que les nemátodos sont partout et établissent une toute espèce de relations symbiotiques, souvent très étroites avec quelques organismes déterminés, on pense qu'avec toute probabilité l'importance des nemátodos a été sous-estimée beaucoup, probablement dans l'un ou plus d'ordres de grandeur. En fait, quelques spécialistes en invertébrés soupçonnent qu'en réalité les nemátodos pourraient avoir une diversité comparable ou supérieure à celle des arthropodes. Si nous lui ajoutons cela que, malgré ce que nous ignorons combien d'espèces existent dans tout le monde, mais tout le monde paraît de l'accord dans lequel nous connaissons seulement une petite partie, nous parlerions des millions d'espèces de nemátodos en pullulant par là. Le monde est un gusanal.

Pensons maintenant aux champignons. Le même vous vous croyez que vous savez plus des champignons que de nemátodos, mais il ne faut pas non plus exagérer. Sûrement quand on vous parle des champignons pensez à cela :

Très bons à la dépression et aux omelettes

Et voilà que vous vous tromperez aussi. Les "champignons" sont seulement le corps reproductif visible qu'une poignée d'espèces produisent pour libérer les spores, mais le vrai "corps" du champignon sont les hifas : un réseau de filaments microscopiques qui passent la vie sans peine et gloire surtout dans le sol. C'est-à-dire que bien que certains produisent des champignons, le champignon est basiquement l'ensemble d'hifas anodins qui marchent par là perreando sans que nous ne leur prêtions de l'attention la plus minimale.

Hifas. Ne regardez plus, c'est tout

De nouveau en parlant dans des nombres : il a décrit environ 70.000 espèces de champignons (quelques séquences d'ADN ne sont connues de certains d'entre eux qu'obtenues à l'aveuglette). Bien que les estimations aient beaucoup oscillé dans les dernières années, il semble que très possiblement ils existent sur un million et demi d'espèces de champignons c'est-à-dire tant d'espèces comme qu'aujourd'hui il a décrit en joignant tous les êtres vifs modernes. De nouveau, une diversité inabarcable et anonyme, enterrée et dans l'obscurité ou en passant inaperçue pour l'humanité dans une proportion immense.

Ce parallélisme entre les nemátodos et les champignons n'est pas hasard. Pour l'être humain ce sont des créatures absolument étrangères qui ne nous disent rien : elles sont petites, pauvrement utilisables, souterraines, nous intergesticulons seulement avec une petite proportion de sa richesse, rien représentative et pour nos sens elles sont énormément ennuyées et uniformes … et cependant peuvent être l'un des pierres angulaires de la biosphère. Son monde est absolument distinct : sans lumière et sans son, mais avec une pléthore de signes chimiques et d'interactions complexes que nous ne nous taillons pas n'imaginer.

En partageant tant de choses, il n'est pas étonnant que les deux lignages intergesticulent fréquemment. Peut-être le plus surprenant qui arrive que nous savons est qu'h une plainte champignons nematófagos c'est-à-dire les champignons qu'ils "mangent" nemátodos.

Les champignons nematófagos plus de connaissances produisent quelques pièges avec la forme d'anneau qui se ferment quand le ver passe à travers de lui en l'attrapant et, par hasard, en le digérant grâce à quelques hifas spéciaux qu'ils lui sucent au ver jusqu'à la première bouillie.

Un nemátodo, étant attrapé par deux pièges dans un anneau d'un champignon.

Une animation du piège (la version constrictrice)

Je n'ai pas trouvé le vidéo où on voit comment le moment de la capture, mais ici nous voyons un malheureux nemátodo en essayant d'échapper futilement à son champignon captor.

Ces anneaux sont seulement l'un de six types des pièges que les champignons ont développés pendant son évolution, y compris des cheveux collants de formes distinctes, de noeuds, et de vrais réseaux. Selon cette page on connaît 160 espèces de champignons qu'ils dévorent ou parasitan à nemátodos. Nous savons que ce sont une petite partie d'un montant beaucoup plus grand d'à qui notre ignorance est encyclopédique. En extrapolant l'information sur les estimations nous pouvons calculer que, comme un minimum il y a 4000 espèces de champignons des chasseurs de vers, un nombre quinze fois plus haut que celui de mammifères carnassiers qui existent.

Pensons finalement aux images du documentaire que nous avons des mammifères carnassiers en chassant : des lions en poursuivant à des gazelles, des loups en courant derrière des porte-muscs, le renard de tour en tuant une perdrix, l'ours en pêchant des saumons à l'Alaska, et une longueur et cetera. Eh bien, il y a un univers au moins quinze fois plus divers sous nos pieds auquel des champignons malfaisants mettent des pièges à des vers, des embuscades chimiques s'étendent, des escapades spectaculaires et la vie se produisent et la mort ils suivent totalement son cours par-derrière nous, que nous nous croyons si importants avec nos vertèbres, nos yeux et nos hypothèques. Et de nouveau, c'est seulement une très petite proportion de cet univers parallèle que mis veto à notre compréhension, et tout cela dans la crasse et la terre que nous foulons. Je n'ai pas le goût de vous mais à la vie comme un ver vient à essayer de me voir très bien. Il fait curieusement que je me sens moins important.


No comments:

Post a Comment