Que l'investigation scientifique vient en maltraitant systématiquement en Espagne depuis des siècles c'est quelque chose que vous n'avez pas besoin qu'il vous rappelle. Il y a certains mois, à la suite de l'annonce d'une coupe dramatique dans le budget d'I+D, une partie importante de la communauté blogosférica s'est mise d'accord pour répéter que la Science en Espagne n'a pas besoin des ciseaux. En donnant par le fait qu'en général ils ne font pas aux citadins je ni me marie quand nous nous manifestons, demain approchète le moment de faire quelque chose de plus qu'adhérer à une campagne. la Fédération de Jeunes hommes Investigateurs (FJI-Precarios), l'Association pour l'Avance de la Science et de la Technologie en Espagne (AACTE), à l'Association Nationale d'Enquêteurs Ramón et Cajal (ANIRC), à l'Association Nationale d'Enquêteurs Juan de la Cierva (ANIJDC), à l'Association d'Enquêteurs Parga Pondal (AIPP) et à l'Association Nationale d'Enquêteurs Hospitaliers (ANIH) ils ont convoqué pour lendemain à Madrid l'une des manifestations dans la défense de l'investigation scientifique plus important qui se rappellent. Cela vient à être le dénouement de ce que nous expérimentions dans les derniers mois, quand après ce qui semblait que cela allait être un pari timide mais compromis avec la science, on nous a démontré que ce continue d'être le pays de “qui inventent les autres”. La menace dans les coupes budgétaires continue de planer sur les universités et les centres de recherche et des administrations distinctes de l'état jouent le rôle principal dans elle à quelques niveaux; devant la crise économique on choisit de tourner le ladrillazo et de ne pas faire “d'expériences“ avec ce que njecesita quelque chose de plus que des piqûres ponctuelles d'enthousiasme avec quatre ans de caducité; les convocations de bourses et de contrats pre et postdoctoraux ils continuent d'être en retard et chaque année ils tournent les mêmes incertitudes habituelles (pour ne pas parler des contrats qui n'ont pas été renouvelés dans les derniers mois); nous suivons sans avoir de course investigatrice proprement dite et la “loi future de la science”, qui lève assez de méfiance, il fait soupçonner qu'en réalité se fréquente d'une pièce ad hoc sorti de la manche dans le dernier moment.
Il continue d'être très nécessaire de faire un peu d'un bruit. Les enquêteurs nous ne l'avons pas comme très facile parce que nous ne sommes pas un collectif si nombreux comme les autres. C'est pourquoi, si tu as été dont te solidarizaste avec cela “des Ciseaux Non”, que tu sais que demain tu es nécessaire à 12:00 heure sur la Place de Colomb.
Ici tu peux lire le manifeste, dont l'extrait a été publié dans Science :
“L'investigation et l'innovation sont cruciales pour le développement et le bien-être de la société. Dans le contexte de l'actuelle crise, le modèle économique de l'Espagne est urgent de changer derrière une économie soutenable. Cependant, nous observons que l'inversion dans une recherche et développement est le premier “dommage collatéral” dans les finances de l'État, bien que nous consacrons seulement à Investigación+Desarrollo+innovación (I+D+i) 1 ’35 % du PIB. Un collectif très affecté par ce "coup de ciseaux" sera celui des aspirants à entrer dans la course investigatrice et, spécialement, celui des hommes de science avec le contrat temporel, qui verront dans de nombreux cas comme celui-ci n'est pas renouvelé, après toutes ses années de travail, pendant un processus de formation et de perfectionnement il est resté financé en grande partie par l'État, qui ne profite pas ainsi de son inversion.
Le secteur scientifique a été totalement ignoré des anticrises mesurées, quand un Plan Et consacré à l'Investigation et aux infrastructures scientifiques il pourrait avoir accompli les mêmes objectifs qu'effectivement réalisé et avoir supposé un saut qualitatif utilisable dans des années postérieures. L'augmentation de l'arrêt devrait avoir poussé un programme national urgent de formation d'enquêteurs et de techniciens et d'un recyclage de travailleurs de secteurs excédants; de plus, c'était un moment excellent pour pousser les activités d'I+D+i dans le secteur privé.
Le système scientifique espagnol souffre d'une série de malheurs structuraux, endémiques, qui sont, dans le meilleur des cas, parcheados d'une manière déficiente, comme le changement continu des responsables bureaucratiques et des structures de gestion de l'investigation, le manque d'un calendrier fixe de convocations de projets de recherche, l'arbitraire et le manque de planification dans les systèmes de sélection, de promotion et de stabilisation du personnel, et la paralysie de diverses initiatives législatives nécessaires.
Nous croyons qu'il est temps de sortir à la rue et d'exiger un pari clair et décidé par une société basée sur l'investigation et le développement comme piliers d'avenir, d'exiger une augmentation réelle des recours publics et privés dans le secteur d'I+D+i, de manière que dans le plus court possible délai le bas européen soit égal à % de PIB, et d'exiger le dessin d'une course investigatrice qui favorise la stabilisation des enquêteurs.
Différentes associations, sociétés, syndicats, groupes et enquêteurs en bas des signataires nous croyons que c'est le moment de que toute la communauté scientifique, tous ensemble, nous parions du blanc et résolument par la science et l'innovation en Espagne.”
Plus d'information dans “Par l'investigation“.
Et d'un cadeau, exclusivement pour Les Histoires Eulerianas le président du gouvernement a expliqué un peu pourquoi passe ce qu'il passe.
No comments:
Post a Comment